Logo Kanton Bern / Canton de BerneInformations pour les communes concernant l'école obligatoire

Personnel des écoles à journée continue

Les collaborateurs et collaboratrices des écoles à journée continue (direction, personnes assurant l’encadrement disposant ou non d’une formation pédagogique, autres employés tels que cuisiniers et cuisinières) sont des employés communaux. La commune est donc leur autorité d’engagement : elle fixe leurs conditions d’engagement, y compris le taux d’occupation et les traitements, et est responsable de leur formation initiale et continue.

Le droit du personnel de la commune est applicable. Le canton définit les conditions relatives à l’engagement du personnel des écoles à journée continue aux articles 3 et 4 de l’ordonnance sur les écoles à journée continue.

Engagement du personnel des écoles à journée continue : information aux communes

Qualifications des collaborateurs et collaboratrices

La Direction de l’instruction publique et de la culture recommande aux écoles à journée continue d’opter pour un niveau d’exigences normal. Tel est le cas si, par site, au moins la moitié du temps d’encadrement (pourcentage afférent à la direction inclus) est assurée par du personnel disposant d’une formation pédagogique ou sociopédagogique. Si, en moyenne sur l’année, moins de 50 pour cent des personnes travaillant dans l’école à journée continue (pourcentage afférent à la direction inclus) disposent d’une formation pédagogique ou sociopédagogique, les coûts de traitements normatifs et les émoluments sont moins élevés.

Les formations reconnues comme étant des formations pédagogiques ou sociopédagogiques sont spécifiées dans la notice suivante :

Ecole à journée continue : formations admises  

Entretiens d’évaluation périodique (EEP)

L’EEP est un entretien structuré qui reflète la situation professionnelle de chaque collaborateur et collaboratrice de l’école à journée continue. C’est un instrument essentiel en matière de conduite et de développement du personnel.

Des trames d’entretien sont proposées pour les EEP réalisés au sein des écoles à journée continue. Un guide est associé à chacune de ces trames et fournit des explications sur la manière dont les entretiens peuvent être conduits.

PERSISKA

Si les membres du corps enseignant déjà engagés par une école dans le canton de Berne sont en plus engagés dans une école à journée continue, la commune peut verser la part de traitement afférente à cette activité, contre émolument, via le système cantonal PERSISKA. Les écoles à journée continue doivent pour ce faire conclure une convention.

 

Contact

Direction de l’instruction publique et de la culture, Section du personnel,
Assistance et controlling, Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne
Judith Bracher+41 31 633 83 20

Direction de l’école à journée continue

Les recommandations suivantes visent à soutenir les communes dans le processus de recrutement de directions d’école à journée continue.

Exemples de situations concrètes pour les directions d’école à journée continue

Formation d’apprentis et d’apprenties

Les écoles à journée continue offrent de nombreuses possibilités de se former et constituent par conséquent des entreprises formatrices appropriées pour la formation des assistants socio-éducatifs et des assistantes socio-éducatives.

Quels sont les enjeux et les perspectives liés à la formation d’apprentis et d’apprenties ?

La notice « Formation d’apprentis et d’apprenties dans les écoles à journée continue » apporte des réponses à toutes les questions importantes en rapport avec la formation d’apprentis et d’apprenties.

Notice « Formation d’apprentis et d’apprentis »

Des civilistes dans les écoles à journée continue

Les civilistes peuvent décharger le personnel des écoles à journée continue et contribuer à améliorer la qualité de l’encadrement . La notice ci-après donne des informations sur les conditions d’engagement de civilistes dans ces établissements.

Formation continue

La formation continue du personnel d’encadrement est un facteur de qualité important. Les coûts de traitement normatifs que les communes perçoivent du canton contiennent une contribution pour la formation continue. 

HEP BEJUNE

kibesuisse

Directeur-trice d’institution de l’enfance (post-diplôme ES)

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