Le service dentaire scolaire incombe aux communes et a pour but de prévenir la détérioration de la dentition et d’en assurer le traitement à des coûts avantageux. Chaque enfant scolarisé dans le canton de Berne passe un contrôle annuel.
Tâches
Assurer la prévention
- en effectuant un contrôle annuel
- en appliquant des mesures de prévention régulières dans les écoles en faisant appel à des spécialistes
En cas de déficience ou d'anomalie de la dentition, garantir le traitement à des coûts avantageux
- en désignant des dentistes scolaires
- en appliquant le tarif des soins dentaires scolaires
Normes minimales pour les contrôles annuels dans les écoles
- Durant toute la scolarité obligatoire, contrôle annuel effectué par la ou le dentiste scolaire ou par la ou le dentiste privé choisi par les parents.
- Six brossages de dents guidés par an, dont cinq fois guidés par l'enseignant-e, une fois en présence d’une personne spécialisée.
Le brossage de dents guidé reste un élément important des mesures préventives à l'école obligatoire. L'accent est mis sur la technique correcte.
La sensibilisation à l'alimentation, et notamment à la consommation de boissons sucrées, est également très importante.
Recommandations:
- Sensibilisation récurrente à l'importance de l'alimentation dans la santé dentaire et générale, notamment en ce qui concerne la consommation de sucres, en particulier les boissons sucrées.
- À l'école enfantine, il est recommandé d'utiliser un dentifrice pour enfants contenant 500 ppm de fluorure, et à partir de la 3H un dentifrice junior contenant 1500 ppm de fluorure.
- Il est possible de renoncer à la carte de soins dentaires scolaires. Comme substitut possible, l'OECO propose un formulaire qui permet uniquement aux parents de prendre connnaissance du diagnostic complet. Les écoles ne reçoivent que la confirmation de la réalisation du contrôle. La protection des données et le secret professionnel des dentistes peuvent ainsi être pleinement respectés.
Comme auparavant, les parents peuvent déclarer par écrit qu'ils souhaitent renoncer à l'utilisation du fluorure chez leur enfant.
Coûts
La commune de domicile de l’enfant prend en charge les frais de prophylaxie, aide les parents aux revenus modestes et octroie, dans certains cas, des subsides supplémentaires pour financer les traitements.
- Mise en place du service dentaire scolaireInformations d'ordre organisationnel destinées aux communes
- Carte de soins dentaires scolairesCommander la carte et traduction en différentes langues