Logo Kanton Bern / Canton de BerneInformations pour les communes concernant l'école obligatoire
  • de
  • fr

Planification des vacances scolaires

Dans le domaine de la scolarité obligatoire, les vacances scolaires du canton de Berne sont fixées par la Direction de l’instruction publique et de la culture. Elles sont harmonisées par région linguistique.

La partie francophone du canton dispose d’une réglementation basée sur celle en vigueur dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. La partie germanophone du canton dispose d’une réglementation basée sur le calendrier perpétuel selon la numérotation DIN des semaines calendaires (réglementation cantonale des vacances de la partie germanophone du canton).

Exceptions

Exceptions
Sont prévues les exceptions suivantes :

  • La partie francophone du canton dispose d’une réglementation basée sur celle en vigueur dans les cantons du Jura et de Neuchâtel.
  • Si l’année scolaire compte 38 semaines (école enfantine et degré primaire), une semaine de vacances supplémentaire peut être choisie librement.
  • Les communes situées dans une région touristique alpine peuvent fixer librement les vacances de printemps entre la semaine 15 et la semaine 21. Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’inspection scolaire responsable de l’arrondissement.
  • À Bienne, ainsi que dans les communes avoisinantes (Évilard, Orvin, Plagne, Romont, Vauffelin), les vacances sont fixées selon une solution d’alternance, soit pour les années scolaires qui débutent une année paire (2022/23; 2024/25; 2026/27 = planification identique à la partie germanophone du canton), soit pour les années scolaires qui commencent une année impaire (2021/22; 2023/24; 2025/26 = planification identique à la partie francophone du canton).

Planification des vacances 2021 à 2030

  • Planification des vacances 2021 à 2030

Partager