Logo Kanton Bern / Canton de BerneInformations pour les communes concernant l'école obligatoire

Les écoles de musique dans les communes

L’enseignement dispensé par les écoles de musique reconnues

Les écoles de musique ont pour but de compléter les cours de musique de l’école obligatoire et du degré secondaire II. Leur offre variée couvre tout l’éventail des instruments et des styles de musique courants. Elles permettent à leurs élèves de jouer ensemble et de se produire en public.

Le canton et les communes soutiennent l’enseignement musical des élèves admis dans les écoles de musique dès leur entrée à l’école enfantine et jusqu’à leur 20e année révolue (ou jusqu’à leur 25e année révolue s’ils sont toujours en formation). La législation sur les écoles de musique fait foi en la matière.

  • Collaboration entre l’école publique et les écoles de musique

Soutien des communes

Chaque école de musique collabore avec au moins une commune, sur la base d’un contrat de prestations. Les communes quant à elles peuvent se lier à une école de musique avec un tel contrat ou simplement désigner « leur » école sans conclure de contrat avec elle ; les élèves habitant cette commune doivent alors généralement la fréquenter sauf si de solides arguments plaident pour le choix d’une autre institution. De nombreuses communes laissent cependant la liberté de décider et octroient leur subvention quelle que soit l’école de musique reconnue dans laquelle leurs élèves s’inscrivent.

Association bernoise des écoles de musique

Les écoles de musique du canton sont membres de l’Association bernoise des écoles de musique (ABEM), qui a édicté pour toutes les écoles de musique un règlement portant notamment sur les admissions (procédure d’admission des élèves), la qualité, l’évaluation ainsi que la formation continue.

Association bernoise des écoles de musique (ABEM)

Financement

Pour ce qui est de l’enseignement subventionné, le canton participe à hauteur de 30 pour cent aux frais de traitement du corps enseignant et des membres des directions.

La part des communes portant sur les leçons de leurs élèves se monte au moins à celle du canton et les communes participent de plus aux coûts d’exploitation et d’infrastructure. Plusieurs communes accordent en outre une réduction aux familles à bas revenus ou à celles dont plusieurs enfants bénéficient de cet enseignement musical.

Le reste des coûts est couvert en première ligne par les frais d’écolage facturés aux parents ou aux élèves.

Engagement du personnel et des cadres

Les écoles de musique engagent leurs enseignants et enseignantes par un contrat de droit privé. L’ordonnance cantonale sur les écoles de musique (OEMu) fixe à cet égard les conditions cadres qui reprennent plusieurs points essentiels de la législation sur l’engagement du corps enseignant (LSE/OSE). Le salaire du corps enseignant des écoles de musique correspond à la classe de traitement 7, soit celle du corps enseignant primaire.

Partager