Logo Kanton Bern / Canton de BerneInformations pour les communes concernant l'école obligatoire
  • de
  • fr

Écoles à horaire continu

Dans les écoles à horaire continu, l’enseignement et la prise en charge des enfants en marge de celui-ci sont liés en termes de pédagogie, d’organisation, de ressources humaines et de locaux.

Dans le canton de Berne, les communes ont la possibilité de gérer des écoles à horaire continu. Celles-ci font partie de la scolarité obligatoire et l’enseignement qui y est dispensé est gratuit. L’encadrement des enfants et les repas sont, quant à eux, payants comme dans les écoles à journée continue.

Contrairement à ces dernières, les écoles à horaire continu prévoient des horaires fixes pendant lesquels tous les enfants doivent être présents (p. ex. 3 jours par semaine de 8 h à 16 h). Elles peuvent aussi proposer une prise en charge modulaire en sus de ces horaires fixes.

Les parents ne peuvent pas être tenus d’envoyer leur enfant dans une école à horaire continu. Les communes doivent proposer une autre solution (enseignement avec prise en charge facultative).

Offre de l'INC

Échanges (en allemand)

L’Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO) organise des rencontres pour les communes qui gèrent une école à horaire continu ou qui prévoient d’en ouvrir une dans un futur proche. Les informations à ce sujet sont disponibles sur cette page.

Ressources affectées au projet

Les communes reçoivent des ressources pour leur école à horaire continu, à savoir une leçon annuelle pendant cinq ans au maximum.
Pour de plus amples informations sur les écoles à horaire continu ou sur la participation aux échanges, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Unité des Offres périscolaires :

oeco.offresp@be.ch

Partager